Les jeunes peu impliqués dans leur travail

D'après une étude récente menée dans 29 pays, seulement 21 % des 18-24 ans se disent « très engagés » vis-à-vis de leur employeur, contre 31 % de leurs aînés de plus de 60 ans, constat d'après une étude de l’institut d’études marketing Gfk International réalisée auprès 30 556 employés de 29 pays entre février et avril 2011.


«Cette fracture risque de créer une division générationnelle et, de fait, poser problème pour le recrutement, le turn over et la stimulation des jeunes talents», commente l'étude.

L'enquête dresse aussi un classement des pays où les jeunes sont le plus impliqués. Dans les trois premiers ont retrouve la France et la Turquie, avec 32 % de salariés «très engagés» soit des chiffres supérieurs à la moyenne, suivies du Mexique (27 %) et des États-Unis (24 %).

Cette jeune génération déclare de plus, subir beaucoup plus de pression sur leur lieu de travail que les autres classes d'âge.

Cette baisse de la motivation serait liée au stress au travail et à la difficulté pour ses jeunes de trouver un juste équilibre en vie professionnelle et vie privée. De plus, un tiers des jeunes salariés déclarent qu'ils ont dû se réorienter professionnellement et accepter un emploi qui ne leur convenait pas, faute de mieux. 

Voir le classement par pays sur lemonde-emploi
(Le Figaro, 14/6, Caroline Beyer )