Fonctionnaire et salarié du privé : un cumul de plus en plus fréquent

Selon un rapport officiel émanant de la Commission de déontologie de la Fonction publique, les fonctionnaires sont de plus en plus séduit par le cumul de leur emploi avec une activité dans le secteur privé, ainsi près de 2.500 agents ont sollicité cette possibilité en 2010 soit une hausse de près de 60% sur une période de un an.

La Commission précise dans ce rapport que "le succès du statut d'auto-entrepreneur a fortement contribué à l'augmentation des demandes".

Les agents effectuant une demande de cumul d'activité sont principalement attirés par le secteur du commerce, de l'hôtellerie et de la restauration (16,8%), le secteur sanitaire et du bien-être qui inclut la psychologie et la psychanalyse (10,3%), le secteur juridique (9,5%), ou encore l'informatique, télécoms, internet (9,4%).

Dans la Fonction publique d'Etat, cette demande de cumul est avant tout sollicitée en premier par les agents de l'Education (29,5%) ensuite les agents des ministères économiques et financiers (21,6%) et en dernier ceux de l'Intérieur (15,2%).

Source : liberation.fr